À propos deP3


P3 conçoit, partage et cultive des solutions écologiques. Il propose le cours internationalement reconnu Permaculture Design Certificate (PDC), à temps partiel ou à temps plein, ainsi que des ateliers, des conférences et des événements spéciaux. Il propose également des services de consultation spécifiques au site et au budget, qui vous guident depuis le brainstorming initial jusqu'à la mise en œuvre complète du projet.   

Nous proposons une variété d'ateliers animés par des experts dans leur domaine. La meilleure façon de se tenir au courant de nos ateliers est de visiter notre site web courses page , visite notre Facebook  ou  contacting us   pour être sûr de figurer sur notre liste de diffusion. 


Comment tout a commencé

Graham Calder a plus de 13 ans d'expérience dans l'enseignement de la permaculture et du design écologique. En 2009, il a obtenu un baccalauréat en études environnementales et écologiques à l'Université Concordia (Montréal, QC). Insatisfait de l'approche environnementaliste traditionnelle et de son incapacité à relever les défis de notre époque, Graham s'est tourné vers la permaculture. La même année, il obtient son Permaculture Design Certificate (PDC) auprès de Jesse Lemieux, puis devient l'apprenti d'un des grands noms de la permaculture, Geoff Lawton, au Permaculture Research Institute of Australia (PRI).

Parallèlement, il a fondé P3 Permaculture à Montréal : une entreprise sociale qui enseigne et conseille le design en permaculture dans le but de rendre la permaculture accessible à tous. À ce jour, Graham a certifié plus de 350 étudiants en design de permaculture. Il a offert des services de consultation et de conception dans plus de neuf pays du monde, des jardins urbains de Montréal aux terres désertiques du Gansu en Chine, en passant par les forêts tropicales du Costa Rica et du Cameroun.


 

Pratiquer l'holisme

En appliquant les principes de la permaculture, nous visons à concevoir des solutions qui offrent une abondance de bonne nourriture, d'informations, d'accès à des choix de vie sains, de possibilités d'emploi intéressantes et d'expériences enrichissantes. 

Renforcer l'infrastructure sociale collective

L'accessibilité est au cœur de la vision de P3. Les solutions doivent être simples, pratiques, abordables et attrayantes. Nos interventions en permaculture ont pour but d'établir et de renforcer les réseaux de soutien entre les personnes et les organisations. Nous encourageons l'échange dynamique et diversifié de connaissances et de compétences, y compris les pratiques traditionnelles, indigènes, innovantes, intergénérationnelles et interculturelles. 

Mettre en œuvre une transformation appropriée et durable

En tenant compte des héritages humains et environnementaux, nous nous efforçons d'innover et de réaliser des solutions durables et sur mesure. Nous voulons que nos économies financières, sociales et créatives constituent un écosystème d'entreprises responsables qui partagent les ressources et offrent des possibilités de développement, d'adaptation et de croissance mutuellement bénéfiques.

Adopter des technologies appropriées

Adopter des technologies appropriées

Grandir avec vous

P3 Permaculture et sa communauté sont comme un écosystème. Nous prospérons en grandissant ensemble et en trouvant des moyens plus nombreux et plus efficaces de collaborer et de mettre en commun nos ressources créatives, humaines et économiques. Nous sommes toujours à l'affût de nouveaux partenariats et projets mutuellement bénéfiques. Faites-nous part de votre idée et nous ferons de même.  

Améliorer votre bien-être

P3 Permaculture travaille sur le bien-être de chacun dans nos milieux de vie. En effet, bien souvent les bureaux ne sont pas faits pour être dans des conditions optimales pour travailler. P3 a alors créé des produits pour apporter de la verdure à l'intérieur, en utilisant des matériaux recyclés et naturels. Actuellement, P3 propose des cadres Moss Art, des terrariums, des murs verts et des plantes vertes.

Plus d'options d'éducation

P3 travaille actuellement sur un cours en ligne afin d'offrir le contenu de base du PDC à un plus grand réseau d'étudiants potentiels. Cela permettra d'utiliser encore plus de techniques pratiques et de formation participative pendant la partie conception de la certification. 

Nous nous efforçons de fournir davantage de contenu par le biais de vidéos pratiques, d'articles et de podcasts qui rendront les informations accessibles à nos étudiants entre deux cours et aux personnes qui découvrent le domaine. De plus, pour soutenir nos étudiants qui ont obtenu leur PDC, nous organiserons des cours plus avancés et plus approfondis afin d'amener leurs connaissances au niveau supérieur, leur permettant ainsi de faire avancer leurs propres projets et carrières.

La réconciliation en action

For us at P3, we find that this is the case with many land acknowledgements that mention the land is stolen - end of discussion; without offering any contribution or actual actions to remedy the situation.
The simple fact that the term reconciliation and reparations are in the past tense is a continuation of harm; as Canadian paramilitary forces and police are actively taking by force new territories that have never been ceded by the Wet'suwet'en peoples of the Unist'ot'en territory in northern British Columbia to continue the building of the oil pipeline.
Whether you are of settler decent or not, if you are a new immigrant to Canada, supporting the Canadian system and paying Canadian taxes you are actively contributing to the colonization of First Nations territories and no one is talking about that in their land acknowledgement.

Our commitment to have reconciliation in action is the following
        - 1% of our profits to be donated to First Nations land defender organizations
        - 50% discount to all Online workshops for BIPOC students
        - 25% discount on 4 spots in all  In person Courses  for BIPOC students
        - Hosting more events and screenings: educating citizens about the reality of the situation.
        - All donations from these events will also go towards this community.

En quoi la permaculture est-elle différente du jardinage ou de l'agriculture ?

La permaculture est une science du design ainsi qu'une philosophie qui peut être appliquée à tous les domaines de la vie. La permaculture s'accompagne d'un ensemble de valeurs, d'une vision holistique et orientée vers la recherche de solutions pour nos communautés, nos foyers, nos relations et notre alimentation. La permaculture n'est pas seulement un ensemble de techniques pour faire pousser des plantes, c'est une vision du monde.

En quoi la permaculture diffère-t-elle des autres branches de la conception écologique ?

La permaculture s'accompagne d'un ensemble d'éthiques et de valeurs, contrairement, par exemple, au bio-mimétisme, qui s'inspire de l'observation de la nature, tout comme la permaculture, mais qui n'a pas d'agenda éthique sur la manière d'appliquer les résultats et les observations.

Quelles sont les dimensions éthiques de la permaculture ?

La permaculture repose sur trois grands piliers éthiques :

1) Prendre soin de la Terre : il s'agit de permettre aux provisions et aux ressources de tous les systèmes de vie de se maintenir et de se multiplier, et aux systèmes écologiques d'être équilibrés.

2) Prendre soin des autres : la contribution humaine peut être très bénéfique, car nous sommes un élément important du système écologique. Nous devons prendre soin les uns des autres.

3) Partage équitable : le surplus de ressources généré par la permaculture doit être réintégré dans le système.

La permaculture est-elle chère ?

Non, ça n'a pas à l'être. Chez P3 Permaculture, l'accessibilité est un élément clé de notre vision. Les projets de permaculture ne doivent pas nécessairement faire appel à la technologie la plus récente et la plus coûteuse. L'utilisation de la technologie doit être adaptée au contexte, au lieu, aux personnes et au budget. Et la plupart du temps, la permaculture mettra en lumière des solutions très simples en observant attentivement plutôt qu'en appliquant des solutions rapides passe-partout.

Que signifie avoir un certificat de design en permaculture (CDP) ?

Pour obtenir un PDC, un étudiant doit suivre 72 heures de cours et apprendre non seulement des techniques, mais aussi une méthodologie de conception, des visions et des solutions applicables à divers aspects de la vie. La certification PDC développée par Bill Mollison en Australie dans les années 1970 est reconnue et respectée dans le monde entier, même si elle n'a pas été formellement accréditée.

Comment un PDC peut-il bénéficier à votre carrière ?

Les personnes qui ont suivi le PDC peuvent utiliser le mot "permaculture" dans leur travail et devenir elles-mêmes des animateurs et des enseignants. Beaucoup ont également choisi de créer leur propre entreprise en tant que concepteurs, consultants et praticiens de la permaculture. La permaculture ouvre des portes dans toutes sortes de domaines, notamment l'entrepreneuriat social, la construction naturelle, la foresterie alimentaire, la conception de bâtiments solaires passifs, l'agriculture naturelle, l'organisation communautaire, la recherche et le développement, et bien d'autres encore.

Qu'est-ce qui distingue P3 Permaculture ?

La vision de P3 Permaculture est axée sur une permaculture accessible. Nous faisons du travail de conception pour toutes sortes de clients, d'échelles et de budgets, et nous avons trois options de financement différentes pour le PDC pour les étudiants à faible revenu : les métiers, les subventions et une plateforme de crowdfunding. Nous croyons vraiment que la permaculture permet de trouver des solutions appropriées, contextuelles et durables. En outre, nous nous efforçons de nous positionner comme une ressource non seulement pour la permaculture, mais aussi pour l'entrepreneuriat social en cultivant un écosystème d'entreprises partenaires responsables.

Dossier de presse

                                                                                                   
Version Française:     

Version Anglaise: